La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 par trois personnes : Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste allemand immigré aux États-Unis, sa femme Laura Posner Perls, psychologue allemande, et Paul Goodman, philosophe et littérateur.
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie holistique et existentielle, c’est-à-dire une démarche qui considère l’être humain dans sa totalité (corps, pensée, émotion, perception, intuition, …). L’expérience et le vécu de la personne est mise au centre du travail thérapeutique. La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation.
Le travail gestaltiste permet, dans un cadre donné, d’explorer souffrances et difficultés relationnelles et existentielles.
La personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnel, professionnel et social. Ainsi le regard n’est pas porté sur la personne « isolée » mais plus spécifiquement sur la manière dont elle vit les interactions avec son environnement.
Notre culture nous formate à expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont. Et souvent on pense qu’expliquer pourquoi on vit ce qu’on vit pourrait être un moyen de changer les choses. Mais en réalité c’est rarement le cas. Dans son accompagnement le Gestalt Praticien invite le patient à ” sentir comment” les choses se déroulent plutôt qu’à expliquer pourquoi elles sont comme elles sont. Dans cette proposition le praticien invite le patient à une présence sensible à son vécu au monde, bien plus qu’à un abord intellectuel, par la pensée. Contrairement à d’autres techniques d’analyse, vous n’avez pas besoin de raconter l’entièreté de votre vie. L’évocation de votre passé n’est pas toujours nécessaire. L’attention est plutôt accordée à ce qui se joue au sein du cabinet avec votre praticien.
L’une des spécificités de la Gestalt concerne l’implication du praticien interagissant avec son client. Contrairement à une image encore bien répandue du psy, le Gestalt Praticien n’est pas silencieux ni en retrait. Il accepte d’être touché affectivement par le patient, de se laisser impacter dans le dialogue qu’il a avec lui.
Il s’agit pour le Gestalt Praticien de rencontrer le patient à partir de sa propre humanité, d’être un interlocuteur vivant avec ses propres contours et sa personnalité singulière.
Le Gestalt Praticien n’apporte pas de solution toute faite à son client. Il a à cœur :
– de lui permettre la prise de conscience de ses modes de fonctionnement et de ses modes d’ajustement dans le contact
– de l’accompagner dans la construction du sens que l’expérience a pour lui
– de le soutenir dans le développement et l’enrichissement de ses capacités relationnelles dans le respect de lui-même et des autres
En faisant de la place au corps et à l’émotion dans l’ici et maintenant, le patient développe une présence sensible à ce qui est en train de se passer, élabore le sens que les expériences de vie prennent pour lui et acquiert plus de souplesse et de stabilité dans son être au monde.