La psychothérapie individuelle est une démarche de travail sur soi que l’on engage lorsque l’on est en questionnement (mieux se connaitre, retrouver de la liberté de choix, développer son potentiel, …) ou face à des difficultés relationnelles ou de vie (troubles affectifs, anxiété, dépression, addiction, perte de sens, …).
Il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel ou bien d’une exploration plus profonde nécessitant une durée plus longue. La durée totale est variable d’une personne à l’autre et selon la situation, de quelques mois à plusieurs années.
La Gestalt place le client comme acteur du changement, et le contact comme moteur de ce changement (la relation étant une somme de contacts). La relation client-praticien est dialogale, non hiérarchique et cocréée par le client et le praticien. Tous deux explorent ensemble le processus de contact à l’œuvre dans la vie du client et dans la situation thérapeutique, visant un « ajustement créateur ». Il ne s’agit pas de s’adapter à ce qui est attendu socialement, mais de créer son propre être-au-monde, conjuguant liberté et responsabilité. L’engagement est un facteur de succès.
La régularité hebdomadaire est importante pour permettre le tissage de la relation qui s’instaure entre le Gestalt praticien et le patient. Petit à petit le lien de confiance s’installe, ce qui permet le dévoilement et la liberté de parole.
Le praticien invite régulièrement le patient à faire des va-et-vient entre la situation dont il parle et la situation présente, la tout de suite avec lui. Il l’invite à regarder comment ce dont il prend conscience d’un côté est peut-être aussi en jeu de l’autre côté.
Au fils des séances, le patient acquiert des prises de conscience, ainsi que des compréhensions de son histoire, et développe de nouvelles manières d’être et d’agir pour mieux traverser les aléas de la vie.